2 minutes 2 ans 1141

Cérémonie symbolique au coeur du chantier d’extension et de réhabilitation du groupe scolaire Saint-Exupéry, la pose de la première pierre a réuni élus, le sous-préfet de Thonon, techniciens et enfants le mercredi 14 juin.

Au micro, le maire Jacques Grandchamp est revenu sur l’origine du projet : répondre à la croissance démographique de Publier (création de 5 nouvelles salles de classe) et en a souligné les spécificités : nouveaux accès aux écoles sécurisés, à l’écart de la route départementale 1005, installation d’une géothermie et de panneaux solaires pour réduire la consommation énergétique et améliorer les performances techniques du bâtiment.

Le magistrat a salué l’ensemble des entreprises engagées sur ce projet au long cours (3 ans) et a remercié les partenaires financiers : le Département de Haute-Savoie (177 000 euros), l’Etat via la dotation de soutien à l’investissement local (243 104 euros) et la CAF de Haute-Savoie (300 000). Le montant global de l’investissement est de 12,078 millions d’euros répartis sur trois exercices budgétaires.
Le sous-préfet Emmanuel Coquand a ensuite pris la parole, auparavant l'architecte Yoann Forel du cabinet 58 bis architecte (Thonon) avait présenté les grandes lignes du chantier.
Les enfants du centre de loisirs ont ensuite chanté « On écrit sur les murs » des Kids United.
La cérémonie s'est terminée par la pose symbolique de la première pierre.
Pour rappel, le chantier a débuté pendant les vacances scolaires d'avril. Le nouveau bâtiment qui accueillera les classes supplémentaires commence à prendre forme.