3 minutes 8 mois 837

La rue du Belvédère qui permet de relier le chef-lieu de Publier au Vieux Village d’Amphion est en chantier depuis la mi-juin.

Il s’agit de la première étape d’un projet d’ensemble qui vise à sécuriser toutes les formes de mobilité. Le chantier actuel s’étend sur le trottoir côté Sud de la voie sur une longueur de 380 mètres linéaires, à partir de l’impasse de Rouly jusqu’au chemin des Rosaires.
La première partie du projet concerne les réseaux secs. Les candélabres vont être reculés afin de gagner de l’espace pour la mobilité et créer une piste cyclable.
Cette voie dédiée aux vélos sera en sens unique, dans la montée, pour permettre de rejoindre de manière sécurisée le chef-lieu. D’une largeur d’1,50 mètre, elle sera équipée d’une bordure franchissable par les vélos. Cette modification impose de restreindre le cheminement piétonnier au Nord de la rue.

Il s’agit de la première piste cyclable sur la partie supérieure de la commune (au-dessus de la voie ferrée) et du premier jalon de la sécurisation de la liaison entre le haut et le bas de Publier. Le parti pris adopté pour établir une liaison mode doux entre la plaine et le chef-lieu est d’emprunter la rue du Moulin, l’impasse de Crochet, et la rue du Belvédère.

La suite passera cet automne par un second chantier de sécurisation au niveau du fameux « virage de Crochet » entre la rue du Belvédère et la rue de Publier. Cet aménagement consistera en la réalisation d’un cheminement piétonnier sécurisé avec liaison entre le verger de Crochet et la Source Souriane, et d’une piste cyclable avec séparation physique (bordure infranchissable dans le virage) ; une attention particulière a été portée sur la traversée sécurisée de la rue du Belvédère et l’apaisement des vitesses, avec l’insertion de deux plateaux surélevés.

Le montant du projet en cours est de 207 600 euros TTC, les travaux sont prévus pour durer jusqu’à la première semaine d’août.