3 minutes 8 mois 472

La CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé la Ville de Publier lors de la cérémonie de remise des trophées des artisans du patrimoine et environnement le vendredi 27 octobre à domaine de Varagnes à Annonay en Ardèche.

 

Le concours concerne également les collectivités qui participent à la valorisation du patrimoine bâti et l’ensemble des savoir-faire liés au bâtiment. A ce titre, Publier a été récompensée pour deux dossiers de restauration impliquant des acteurs locaux :

  • Le premier à la chapelle orthodoxe de Darbon par la SAS Gavot ossature bois de Larringes avec la réfection complète de la toiture en ardoise ainsi et de son bulbe qui ont permis de maintenir cet édifice, véritable témoin de la culture slave.
  • Le second à l’église Saint-Ferréol qui domine la commune depuis le chef-lieu avec la reprise d’un vitrail endommagé par l’atelier vitrail du Léman situé à Ville-la-Grand
Installation du bulbe de la chapelle de Darbon après restauration
Dépose du vitrail de l'église abimé

Sylviane Deniau, adjointe à la communication, la culture et au patrimoine a reçu le trophée des mains de Virginie Bonnet-Ferrand, conseillère déléguée aux actions éducatives du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant le maire Jacques Grandchamp, l’élue publiéraine s’est félicitée de l’obtention de cette récompense : « Nous avons à cœur de préserver notre patrimoine bâti et naturel, c’est une grande fierté pour notre commune de pouvoir mettre en lumière le savoir-faire de ces deux artisans, qui sont en réalité des artistes, parmi tant d’autres ».

Principale organisation professionnelle des artisans du bâtiment, la CAPEB AURA vise avec les trophées des trophées des artisans du patrimoine et environnement créés en 2003 à mettre à l’honneur et récompenser toute la passion et le savoir-faire des artisans du bâtiment de la région qui s’illustrent avec excellence, en matière de restauration du bâti ancien, dans le respect de l’environnement.