3 minutes 1 an 967

Les œuvres de Christiane Sottile et France Finand seront exposées à la Galerie d’Art de la Cité de l’Eau du vendredi 16 juin au vendredi 7 juillet 2023.

Organisée par le service Culture de la mairie de Publier, l’exposition a pris naissance sur un terrain de golf, lorsque l’adjointe à la culture, Sylviane Deniau, a rencontré Christiane et France. « Nous avons échangé, a expliqué Sylviane lors du vernissage, et je suis tombée sous le charme de leur passion respective. C’est donc tout naturellement que je leur ai proposé de venir, ici à Publier, pour exposer leurs œuvres. Chacune a répondu présente à cette invitation ».

Christiane Sottile est une peintre de l’instant, profondément instinctive. Son langage plastique spontané s’apparente à la figuration libre et à l’art brut. Au fil des esquisses, toiles et châssis, le trait parfois sensible, parfois plus incisif, elle peint un monde aux personnages burlesques et dérisoires, totalement lié à tous les évènements de sa vie.

France Finand a débuté la sculpture par la taille de la pierre en 2004. Durant 3 années, elle a peaufiné sa technique à faire émerger de la matière brute, les formes, les visages, les idées issus de sa créativité.

Sa rencontre avec Martine Phillys, sculptrice et spécialiste du Raku, l’a ensuite amenée à sculpter ses pièces originales et uniques en argile avec les effets de matière propres à la technique du Raku.

Communiquer la complexité par les formes les plus simples, par des associations improbables et jouer avec les effets métalliques, le craquèlement de l’émail et toutes les nuances du noir charbonneux expliquent une partie de son travail créatif.

C’est avec les mains expertes d’Isabelle, du service culture, que les œuvres s’installèrent au sein de la Galerie d’Art de la Cité de l’Eau.
Elles seront visibles, du 16 juin au 7 juillet 2023 avec une ouverture de porte en entrée libre :

  • Pour le mois de juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h – Samedi de 14h à 18h
  • Pour le mois de juillet : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h