3 minutes 2 mois 168

Avant l’arrivée de la traditionnelle crèche de Noël, l’église de Publier a connu trois jours de travaux pour renouveler l’ensemble de son éclairage intérieur. L’intervention a permis de remplacer tous les luminaires composés d’ampoules traditionnelles (lumières iodure-métalliques et halogènes) par des éclairages led (diodes électroluminescentes). Au total ce sont 71 points lumineux qui ont été changés : 19 dans le choeur, 37 dans la nef, 8 pour les vitraux et 7 à l’entrée.

Cette opération rentre dans le cadre du remplacement progressif des éclairages de la commune et intègre le plan de réduction de la consommation d’énergie présentée lors du conseil municipal du 28 novembre dernier. L’utilisation de led permet d’obtenir le même flux lumineux pour une consommation d’électricité 8 à 10 fois inférieure. En outre, les led permettent d’obtenir des gains sur les entretiens grâce à leur durée de vie 3 à 4 fois plus longue que les éclairages ordinaires. De quoi réaliser des économies sur les interventions en hauteur qui nécessitent de mobiliser une nacelle en plus des heures de manutention.

Le montant de cette opération est estimé à 19 000 euros ttc. L’extérieur du bâtiment est déjà équipé en led.

A noter que cet été une autre intervention a eu lieu dans l’église du chef-lieu. Marie-Dominique Bayle de l’atelier vitrail du Léman a réparé un vitrail endommagé. Après la dépose et une centaine d’heures de travail de restauration, le vitrail a retrouvé sa place dans la nef. Complété par un diagnostic de l’ensemble des gemmaux, cette opération a coûté 3377 euros ht dont 80% (2700 euros) ont été financés par une subvention du Département de Haute-Savoie. Du fait de son histoire, de sa culture issue de multiples influences, de son originalité paysagère entre lacs et montages, et de sa position frontalière, la Haute-Savoie dispose aujourd’hui d’atouts patrimoniaux remarquables. Le Département soutient l’entretien et la valorisation de cet héritage patrimonial, historique et culturel qui fait la richesse des territoires haut-savoyards.