3 minutes 2 mois 203

Famille proche, amis, élus actuels et anciens, agents communaux ayant travaillé avec lui ou tout simplement habitants de Publier se sont retrouvés le vendredi 14 octobre en milieu de matinée à l’entrée du centre nautique de la Cité de l’eau pour l’inauguration de l’esplanade Bernard Comont, maire de Publier de 1989 à 2002 année de sa disparition.

Deux classes du groupe scolaire Simone Veil ont chanté avant le discours du maire

20 ans après, sous un ciel capricieux, le maire Jacques Grandchamp a pris la parole pour saluer un homme qui présida à la destinée de Publier pendant 13 ans : « Bernard Comont a littéralement façonné notre commune pendant plus d’une décennie avec l’énergie, la volonté et la ténacité qui étaient sa marque de fabrique, à tel point qu’il faisait jeu égal avec les maires des cités voisines de Thonon et Evian ». Après être revenu sur son parcours et les nombreux projets qu’il mena à bien à commencer par la Cité de l’eau, son centre sportif en 1995 et son centre nautique en 1999, Jacques Grandchamp a conclu son propos en confiant : « Bernard Comont demeure une source d’inspiration et face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui je me pose invariablement la même question : « que ferait-il à ma place ? ».

Après cet hommage appuyé, la veuve Françoise Comont et le maire ont dévoilé la plaque « esplanade Bernard Comont ». Quelques mètres plus loin devant l’entrée du centre nautique c’est une plaque commémorative qui a été présentée avec beaucoup d’émotion par Françoise Comont. Pour le maire Jacques Granchamp il est important de rendre hommage à ce patrimoine de Publier : « Les gens qui entrent au centre nautique doivent se demander qui était Bernard Comont » insiste-t-il.

Inauguration de l'esplanade Bernard Comont
Dévoilement de la plaque à l'entrée du centre nautique

Après ces inaugurations, place au vernissage. Les participants à cette matinée hommage ont traversé toute la Cité de l’eau pour découvrir à la galerie de l’équipement public l’exposition consacrée à Bernard Comont réalisée avec des documents de la famille et de nombreux inédits. L’exposition est en libre accès jusqu’au 29 octobre de 14h à 19h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le samedi.

L'exposition a été créée par Véronique Comont accompagnée du pôle culture et d'une équipe de bénévoles
L'exposition est ouverte jusqu'au 29 octobre