Le rôle de Publier dans l’économie locale se renforce avec l’extension, désormais terminée, de la zone des Vignes Rouges.
Projet de longue date, l’extension de la zone des Vignes Rouges touche à sa fin. Lancé par la commune, l’agrandissement de la zone d’activité économique a été repris en 2017 lors du transfert obligatoire de la compétence économie à la communauté de communes (CCPEVA).
Vendredi 21 janvier, élus, dirigeants de sociétés et le sous-préfet se sont retrouvés sur la toute neuve rue de la Dent d’Oche pour couper le ruban symbolisant la fin du chantier.
A cette occasion le maire Jacques Grandchamp et son adjoint en charge de l’économie, Pascal Eynard-Machet, étaient présents. Le maire a jugé le résultat des travaux « très réussi » et a insisté sur « la synergie » entre les différents acteurs de ce dossier.
La surface totale de l’extension est de 86 500 m² dont 62 000 m² de terrains viabilisés, le reste étant essentiellement de la voirie et des espaces verts.
Le projet se veut un modèle en terme de développement durable (eaux pluviales, arbres, consommation d’eau, éclairage public, énergie photovoltaïque, piste cyclable). « C’est un dossier exemplaire » a résumé le sous-préfet Richard-Daniel Boisson.
A ce jour 24 000 m² ont été commercialisés sous forme de bail à construction de 99 ans. Sept entreprises sont déjà installées ou le seront prochainement.