5 minutes 1 an 495

Exposition à la Cité de l’Eau du label Pays d’Art et d’Histoire décerné récemment à notre région pays d’Evian Vallée d’Abondance

Sidonie BochatonDepuis 2003, le label Pays d’Art et d’Histoire était attribué uniquement à la vallée d’Abondance. Depuis la fusion des intercommunalités Pays d’Evian et Vallée d’Abondance, son extension a été demandée au ministère de la culture. Elle a été validée en août 2019. L’animation de cette politique locale de conservation, valorisation et médiation du patrimoine est assurée par le service Pays d’Art et d’Histoire de la communauté de communes dont Sidonie Bochaton est la cheffe de service.

Ce Label national « Pays d’Art et d’Histoire » correspond à un engagement local pour apprendre le patrimoine local, le valoriser et le protéger. Il constitue un atout majeur pour le tourisme culturel. Il reconnait la richesse architecturale, patrimoniale et environnementale d’une région. Il est représenté nationalement par son logo « Ville & Pays d’Art & d’Histoire ».

L’exposition de préfiguration du futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est une première exposition venant présenter le patrimoine du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance et annonçant ce que sera le futur CIAP qui se trouvera à la buvette Cachat d’ici 2025.

Sidonie Bochaton et Jacques Grandchamp, maire de Publier, ont inauguré la première exposition “Pays d’Art et d’Histoire” de la CCPEVA le lundi 14 janvier 2022

Pour réaliser le dossier de candidature auprès du ministère de la culture, un gros travail de diagnostic du patrimoine a été réalisé. Les grandes thématiques patrimoniales de la région ont été identifiées (lieu de culte et de pouvoir, dynamisme économique, architecture…). Elles sont présentées à l’exposition visible à la galerie de la Cité de l’Eau depuis le lundi 17 janvier 2022 et pour deux mois durant.

Une exposition qui a donné la primeur à la commune de Publier et devrait se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. Bien que le label « Pays d’Art et d’Histoire » constitue un atout pour le tourisme culturel, cette exposition s’adresse en premier lieu aux habitants, adultes ou enfants, qui seront le relai auprès des futurs visiteurs. Elle est constituée de panneaux thématiques et aussi de 3 modules pédagogiques destinés aux enfants, mais pas uniquement :
« ArchiCube » présente les bâtiments emblématiques du territoire avec des éléments qui permettent de rebâtir ou inventer les bâtiments.
« Gastronomie au menu » demande à tout bon chablaisien de resituer les spécialités régionales.
« Devine où j’habite » représente la faune et la flore à repositionner dans leur territoire naturel.

En vous rendant sur le site de la CCPEVA, vous aurez à votre disposition toutes les informations concernant le Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance

A télécharger :

En savoir plus


Brochure à destination des scolaires 

La brochure Explorateurs pays d’Evian – vallée d’Abondance propose des activités réservées exclusivement aux scolaires 2021/2022. Les animations présentées dans cette brochure pourront faire l’objet d’adaptations, voire d’annulations, en fonction des directives susceptibles d’être données par le gouvernement pour limiter la propagation du virus Covid-19.