3 minutes 3 ans 362

ENEDIS et L’Office National des Forêts (ONF) ont organisé, ce vendredi 10 novembre 2021, une plantation participative sur notre commune. Une action qui permet de sensibiliser chaque acteur aux changements climatiques et à l’impact sur la biodiversité en contribuant à un reboisement.

C’est la classe de CP, avec madame Bénédicte Tessier, de l’école Simone Vieil qui a participé à cet évènement.

Après qu’une centaine d’arbres aient été enlevée au sein de la forêt communale du « bois Fleuret », ENEDIS, en partenariat avec l’ONF, finance le reboisement qui compte 500 arbres. Tilleuls et chênes ont été sélectionnés pour leur durée de vie, estimée entre 400 et 500 ans.

Durant ces quelques siècles, l’arbre ne cessera de se nourrir de gaz carbonique (CO2). Gaz qui est l’un des principaux gaz à effet de serre, responsable en grande partie du réchauffement de notre planète.

Sur trois ans, 1500 arbres auront été replantés dans trois départements : Isère, Savoie et Haute-Savoie.

A Publier, le maire Jacques Grandchamp et les élèves de l’école voisine, ont pleinement participé à l’opération, les mains dans la terre et l’oreille tout ouïe aux conseils des hommes en vert de l’ONF : « … Mettez le plant en sol bien droit. Enfoncer le plant au niveau de la terre. Tasser avec les mains et finissez avec vos pieds… »

Un plaisir que chaque enfant s’est bien gardé de ne pas partager !

But atteint pour ENEDIS qui « souhaite embarquer tout le monde dans une logique de responsabilité en lien avec la transition écologique, en faisant participer les enfants qui demain pourront dire à leurs parents : c’est mon arbre ».

Parcelle du Bois Fleuret à reboiser