Famille proche, amis, élus actuels et anciens, agents communaux ayant travaillé avec lui ou tout simplement habitants de Publier se sont retrouvés le vendredi 14 octobre en milieu de matinée à l’entrée du centre nautique de la Cité de l’eau pour l’inauguration de l’esplanade Bernard Comont, maire de Publier de 1989 à 2002 année de sa disparition.
20 ans après, sous un ciel capricieux, le maire Jacques Grandchamp a pris la parole pour saluer un homme qui présida à la destinée de Publier pendant 13 ans : « Bernard Comont a littéralement façonné notre commune pendant plus d’une décennie avec l’énergie, la volonté et la ténacité qui étaient sa marque de fabrique, à tel point qu’il faisait jeu égal avec les maires des cités voisines de Thonon et Evian ». Après être revenu sur son parcours et les nombreux projets qu’il mena à bien à commencer par la Cité de l’eau, son centre sportif en 1995 et son centre nautique en 1999, Jacques Grandchamp a conclu son propos en confiant : « Bernard Comont demeure une source d’inspiration et face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui je me pose invariablement la même question : « que ferait-il à ma place ? ».
Après cet hommage appuyé, la veuve Françoise Comont et le maire ont dévoilé la plaque « esplanade Bernard Comont ». Quelques mètres plus loin devant l’entrée du centre nautique c’est une plaque commémorative qui a été présentée avec beaucoup d’émotion par Françoise Comont. Pour le maire Jacques Granchamp il est important de rendre hommage à ce patrimoine de Publier : « Les gens qui entrent au centre nautique doivent se demander qui était Bernard Comont » insiste-t-il.
Après ces inaugurations, place au vernissage. Les participants à cette matinée hommage ont traversé toute la Cité de l’eau pour découvrir à la galerie de l’équipement public l’exposition consacrée à Bernard Comont réalisée avec des documents de la famille et de nombreux inédits. L’exposition est en libre accès jusqu’au 29 octobre de 14h à 19h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le samedi.