4 minutes 2 ans 1438

Face à l’envolée des prix de l’électricité et du gaz, plusieurs mesures concrètes ont déjà été prises par la commune de Publier dans l’objectif de limiter rapidement la hausse de sa facture énergétique. Toutes ces dispositions – rapides et simples à mettre en place – sont susceptibles d’évoluer et d’être complétées en fonction de la conjoncture et des consignes de l’Etat.

La municipalité veut éviter autant que faire se peut d’avoir à prendre des décisions douloureuses pour les usagers et les agents et garde l’espoir d’un retour à la raison des prix de l’électricité et du gaz.

Mesures sur la commune

  • Sensibilisation des agents sur tous les sites communaux, optimisation de la pertinence de chaque éclairage
  • Arrêt des fontaines publiques (économie sur l’énergie des pompes), effectif après l’intervention du prestataire pour un nettoyage complet. Seul l’éclairage des deux principales fontaines au parc du clos d’Aulps et au rond-point de l’Assurance sera conservé
  • Réflexions en cours sur l’éclairage public, la limitation des illuminations de Noël, l’anticipation de remplacements des éclairages des bâtiments communaux par des leds et l’utilisation de salles communales
  • Sensibilisation auprès des associations concernées sur l’usage des éclairages des terrains de sport (stade, courts de tennis)

Au centre nautique

  • Optimisation de la température de l’eau et de l’air ambiant, tout en conservant des conditions adaptées aux différentes activités aquatiques (ajustements de 1 à 2 degrés, en veillant à conserver l’équilibre satisfaisant entre les différents espaces)
  • Réduction du nombre de production de vagues chaque semaine : les vagues ne seront proposées que le mercredi, samedi et dimanche, lorsque tous les bassins sont ouverts (9 séries annulées sur les 27 hebdomadaires soit un tiers). La production de vagues est énergivore en électricité et en consommation d’eau.
  • Suspension de l’activité « bébés nageurs » (les inscriptions n’avaient pas encore débuté). Cette activité nécessite d’augmenter significativement la température du bassin utilisé (+ 5°) et engendre des variations importantes de la température de l’eau (avec deux cycles par semaine)

Au centre sportif et à la salle Olympe

  • Mise en route du chauffage des salles le plus tardivement possible
  • Baisse des températures de chaque salle (de 1 à 2 degrés) selon les températures ambiantes minimales recommandées pour les activités

A noter également que la commune de Publier participera à l’opération « La nuit est belle » menée par le Grand Genève. L’éclairage public sera donc en partie éteint sur le territoire communal le vendredi 23 septembre, un moyen de sensibiliser les citoyens sur cette question des économies d’énergie.