Représentée par le maire Jacques Grandchamp et son adjointe en charge de l’environnement, la commune de Publier s’est vue remettre le dimanche 11 septembre le label « Commune sans pesticides » à Neuvecelle lors de la journée Bienvenue dans mon jardin au naturel.
L’obtention de label est l’aboutissement d’une démarche lancée par la municipalité et l’investissement de l’équipe des espaces verts : « Cette labellisation met en valeur l’ensemble du travail effectué depuis plusieurs années par notre service des espaces verts. C’est une équipe qui, au quotidien, recherche et met en œuvre des pratiques d’entretien écologiques innovantes et quand c’est nécessaire, explique les changements de pratiques à la population » souligne Dominique Giraud adjointe à l’environnement.
A noter qu’un attention particulière est donnée aux terrains du stade de manière à veiller à ce qu’aucun produit phytosanitaire ne soit plus utilisé. Leur entretien est très spécifique et est assuré par un prestataire externe.
Depuis le 1er janvier 2017 (loi Labbé), l’usage des produits phytosanitaires par les Collectivités est interdit. Cette démarche environnementale, appelée « zéro pesticide », propose une conception et un entretien des espaces publics (parcs Jardins, voiries, cimetières, terrains de sport, etc) en supprimant définitivement les pesticides.
Dans le Chablais, le label « zéro pesticide » est délivré par France Nature Environnement, en partenariat avec l’Apieme (association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale naturelle evian) et le CPIE Chablais (centre permanent d’initiatives pour l’environnement).