3 minutes 2 ans 598

Si les bassins de la Cité de l’eau sont fermés au public, le centre nautique n’est pas inactif pour autant. Les trois semaines de fermeture annuelle sont mises à profit pour les entretiens courants de cette machine bien huilée.

Les parois de la fosse à plongeon sont nettoyées

La vidange des bassins – une obligation annuelle – peut d’abord avoir lieu, ce sont 1800 m³ (bassins sportifs, ludiques et fosse à plongeon) qui sont ainsi évacués. Les agents en profitent pour nettoyer les parois. L’ARS (agence régionale de santé) a été prévenue conformément à la réglementation, une démarche qui rejoint le récent arrêté préfectoral sur la sécheresse en cours dans toute la Haute-Savoie.

La piscine à vagues a aussi le droit à son coup de nettoyage à haute pression

Les entreprises profitent aussi de cette période pour réaliser les interventions sur le réseau électrique et l’éclairage du site. La nacelle – indispensable pour certaines intervention – peut entrer dans le batiment.

La nacelle peut intervenir pour réparer les éclairages

La fermeture de la Cité de l’eau est aussi l’occasion de poursuivre le remplacement du carrelage. La nouvelle surface, antidérapante et plus simple à nettoyer, est installée progressivement. Cette année 140 m² de carrelage sont remplacés sous la passerelle.

140 m² de carrelage sont remplacés sous la passerelle

D’autres chantiers, plus ponctuels, sont réalisés comme le remplacement de trois murs vitrés, celui du pot de désembouage et celui des alarmes (dont celles de la salle Olympe).

Trois murs vitrés sont aussi remplacés

A noter qu’outre les agents technique et d’entretien, les maîtres-nageurs participent aussi aux travaux en apportant une aide bienvenue.

Le centre nautique de la Cité de l’eau reprendra son activité ordinaire le 15 juillet.

Pourquoi fermer en juillet ?

Il n’y a pas de période idéale pour fermer le centre nautique. Depuis des années, la fermeture a lieu à la fin du mois de juin avec systématiquement la date de réouverture le 15 juillet.

La fermeture permet de réaliser la vidange obligatoire, les entretiens courants et certains travaux plus ponctuels et ne perturbe pas la saison de l’école de natation, ni celles des clubs sportifs qui utilisent les bassins.

Enfin l’été, d’autres alternatives existent le temps de la fermeture des bassins : les plages du Léman et les centres nautiques d’Evian et de Thonon.