3 minutes 2 ans 355

Samedi 19 mars, le maire Jacques Grandchamp et les représentants de la commune ont accueilli les familles ukrainiennes dans la salle Olympe, en la présence des hébergeurs et des associations caritatives.
L’objectif de cette réunion était tout d’abord de permettre aux familles ukrainiennes de se retrouver, et de provoquer une rencontre entre les hébergeurs et les hébergés. Le but était également de donner aux associations caritatives la possibilité d’apporter leur aide en coordonnant le tout.

Compte rendu complet de cette rencontre CR_UKRAINE_2022_03_19

Etaient invitées les associations « Accueil et Partage », « Emmaüs », « la Croix Rouge », « le Secours Populaire », ainsi que l’association « Fraternité Réfugiés du Chablais ».

L’idée était de cadrer les initiatives individuelles, bien que louables, afin d’éviter la dispersion et les débordements éventuels, tels que des doublons avec les actions déjà mises en place par la préfecture. L’entité commune pour tous sera le cabinet du Maire qui reste l’organe fédérateur de toute action, et qui est informé en temps réel de l’avancée des formalités via la Préfecture.

Les personnes ukrainiennes arrivées, ainsi que les hébergeurs ont tous été recensés par Madame Gaudet, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS. Ainsi 11 personnes Ukrainiennes ont été recensées, dont 4 enfants, ainsi que 4 logeurs sur la commune. Pour l’instant, Mme Gaudet renvoie toutes les demandes vers le cabinet du maire, en attendant qu’un organisme soit désigné comme coordinateur.

Une rencontre qui s’est révélée enrichissante pour tous; tout le monde a répondu présent au delà même de la commune, même si ” Publier n’a pas vocation de traiter toutes les demandes de réfugiés ” précise le maire.

Un pot de convivialité a permis aux uns et aux autres de communiquer, grâce aux 2 personnes bi-lingues et avec l’aide des applications de traduction sur les mobiles.

UNE BELLE ACTION DE QUARTIER

Cette réunion s’est prolongée l’après-midi chez Claudie pour la remise d’une collecte organisée par le quartier de la rue du Miroir, rue de la Garenne. Avec la dizaine de bons d’achat offert par le marché U (Fernex) se furent presque 1 400€ que les familles ont pu se partager.