Le Zouave de Zig-Zag est bien connu sur la commune. Il représente « Les Papeteries du Léman » que les anciens appellent toujours l’usine Zig-Zag. Un nom venu du papier à cigarette rangé en Zig-Zag dans ces petites pochettes cartonnées à l’effigie du célèbre Zouave Zig-Zag qui aujourd’hui encore trône sur les murs de la société…
Michel Rességuier, Président de la Papeterie des Voges, et Stéphane Barbereau, Directeur général des Papeteries du Léman, ont fait visiter, mardi 14 septembre, l’usine à l’emblème du Zouave au sous-préfet Richard-Daniel Boisson, à la présidente de la CCPEVA Josiane Lei, au maire de Publier Jacques Grandchamp et son adjoint Pascal Eynard-Machet, accompagnés de la nouvelle DGS de Publier Stéphanie LE CALOCH.
En préambule, les invités ont découvert les qualités et compétences de cette usine aux 245 salariés qui produit quelque 45.000 tonnes annuelles de papier d’un grammage moyen de 30,5 g/m². 3 machines fournissent ces papiers spéciaux qui sortent de l’usine, dont 74% partiront à l’international inonder une quarantaine de pays.
C’est dans la tenue du parfait visiteur (chaussures de sécurité, gilet jaune, lunettes et casque audio) que le petit groupe s’est rendu au pied de la plus grande des 3 machines pour en comprendre son fonctionnement et sa gestion.