3 minutes 2 ans 1432

Comme toutes les collectivités locales, la commune de Publier est confrontée à la crise énergétique qui découle de la guerre en Ukraine et de ses impacts sur l’économie mondiale. L’envolée exponentielle du prix des énergies, notamment l’électricité et le gaz, impose une réduction drastique des consommations, qui ira sans doute bien au-delà des 10% demandés par le Gouvernement.

Le centre nautique de la Cité de l'eau est géré en régie municipale

Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des services communaux ont été invités à proposer des réductions de consommation d’énergie dans leurs domaines de compétence et leurs activités. Ces mesures ne suffiront pas à endiguer les surcoûts financiers prévisibles. Il est indispensable de réduire également la consommation globale d’électricité et de gaz :

  • S’agissant de l’électricité, plusieurs mesures sont en cours de préparation, notamment la diminution des plages d’éclairage public voire l’extinction complète certaines nuits, l’extinction de l’éclairage des bâtiments publics et infrastructures sportives selon certaines plages horaires, la fermeture de salles municipales énergivores, l’accélération du remplacement des éclairages traditionnels par des led.
  • S’agissant du gaz, le principal poste de dépense concerne la Cité de l’eau. Les services étudient les diverses hypothèses de réduction de chauffage : diminution de la température de l’eau, fermeture de certaines prestations aquatiques, et en dernier recours fermeture du centre nautique. A moyen terme sera lancé la réalisation d’un chauffage de la Cité de l’eau par géothermie dans un cadre plus général s’étendant sur un large secteur du littoral.

Les premières mesures concernant la Cité de l’eau seront annoncées dans les jours qui viennent.

Il convient de prendre conscience dès à présent que les mois à venir seront nécessairement rigoureux et que la collectivité ne pourra assumer budgétairement la gestion communale sans ces économies drastiques dans l’espoir d’une amélioration de la conjoncture internationale qui seule redonnera des perspectives financières acceptables.